Nos domaines d'interventions

Accueil / Nos domaines d'interventions

Santé de reproduction



L’ACMS a mis en œuvre pour la première fois sa franchise sociale "ProFam" en 2004 pour accroître l'accès aux méthodes de planification familiale de courte durée. Grâce au financement du Projet WHP entendu « Women Health’s Projet », l'ACMS a pu ajouter des méthodes contraceptives à longue durée d'action et réversibles à savoir le Dispositif intra utérin (DIU) Tcu 380 et les implants Jadelle, et les soins après avortement dans le paquet de services offerts par les prestataires formés du réseau. Dans le cadre de sa quatrième phase du projet, la prévention des avortements à risque a été incluse

Le Programme d’Accès aux Services de Santé de Reproduction (PAS-SR), mis en œuvre par l’ACMS depuis 2015, distribue des méthodes modernes de contraception telles que l’Implanon NXT, le dispositif intra utérin (DIU), l’Equilibre, le Norvelo et la Novelle Duo.

Les soins après avortement (SAA) sont également fournis dans les formations sanitaires du réseau ProFam. L'ACE-Miso est utilisé pour les femmes qui arrivent à la clinique avec des complications, telles qu’un saignement ou une infection, en raison d'un avortement incomplet ou d'une fausse couche.

Le réseau ProFam comprend : 100 formations sanitaires privées réparties dans trois régions du pays de mise en œuvre du projet WHP : soit 20 dans la Région du Nord-Ouest, 40 dans la Région du Centre et 40 dans la Région du Littoral qui mettent en œuvre le projet WHP et 154 cliniques privées et publiques réparties dans quatre régions du pays pour la mise en œuvre du programme d’accès aux soins de la santé de la reproduction (PAS-SR) : soit 52 dans la région de l'Extrême-Nord, 26 dans la région de l'Adamaoua, 54 dans la région du Nord et 22 dans la région de l’Est.

Depuis janvier 2016, l’ACMS met en œuvre le projet Jeune S3 (Santé, Sexualité, Sécurité) dans les régions de l'Est et de l’extrême-Nord. Le but du projet est de renforcer les capacités des jeunes (surtout les jeunes filles de 10 à 14 ans) et les populations clés et les rendre capable de faire des choix éclairés sur leur santé sexuelle et reproductive et de faire respecter leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Cela sera fait par le plaidoyer, la communication sur le changement de comportement et la création d'espaces accueillants pour les jeunes dans les formations sanitaires du réseau ProFam. L’ACMS publie un magazine mensuel sous le nom de “100%Jeune” en français et en anglais, ayant pour cible les jeunes de 15 à 24 ans. Le magazine fournit des conseils utiles sur les thèmes de la santé de reproduction, incluant la prévention des grossesses non désirées, les relations entre les hommes et les femmes et la discussion des questions sexuelles avec les parents.