Pour améliorer les connaissances des jeunes sur les IST/VIH/Sida, l’ACMS a lancé en 2000 un projet d’éducation sur la Santé de Reproduction des Adolescents (SRA) dénommé 100%Jeune.
Ce projet intègre une gamme de produits et services à savoir :
- 100% Jeune, un magazine mensuel édité en deux versions (française et anglaise) ;
- 100% Jeune Live, des émissions radio hebdomadaires dans cinq villes du pays (Yaoundé, Douala, Bamenda, Garoua, Maroua) ;
- www.reglo.org, le site Internet;
- Les clubs réglo, un programme d’éducation des pairs par les jeunes en milieux scolaires et extra scolaires.
A- Dates clés
1996 : Le projet pilote Horizons Jeune est mené à Edéa par l’ACMS en direction des jeunes. Il s’occupe de la prévention des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) à travers la pairéducation, les émissions radio et les supports imprimés.
1999 : Capitalisant les résultats du projet « Horizons Jeunes », l’ACMS mobilise des fonds et lance un nouveau projet d’envergure nationale qu’elle décide de rebaptiser 100%Jeune.
2000 : Les activités de ce projet commencent en février 2000 par la pair éducation, les émissions radio, et les spots TV et radio à Yaoundé et à Douala. C’est le 29 novembre 2000 que le projet 100%Jeune est officiellement lancé par le ministre de la santé publique. Ce même jour, paraît le premier numéro du journal 100%Jeune version française.
B- Contexte de mise en oeuvre
Le projet 100%Jeune a été créé dans un contexte qu’il est important de connaître afin de mieux percevoir les communications à adopter. Dans ce contexte, nous pouvons noter :
Les magazines 100% Jeune font partie des best-sellers des produits distribués par l’ACMS. Comme toutes les rédactions, la production de ces magazines obéit au processus habituel de la presse. En ce qui concerne la production, 100% Jeune utilise des jeunes élèves et étudiants dont l’âge varie entre 18-25 ans qui travaillent à la rédaction comme des reporter-pigistes. A ce jour (octobre 2014), 167 éditions en version française et 146 en version anglaise ont été produites. Les magazines paraissent de façon ininterrompue depuis leur lancement en 2000 (version française) et 2002 (version anglaise). Plusieurs fois vainqueur du prix CEMAC de l’Excellence (une compétition organisée entre les unités jeunes de la sous-région CEMAC), les magazines 100% Jeune se sont affirmés comme les compagnons fidèles des jeunes « réglo».
Afin de s’adapter aux besoins de leur cible en perpétuelles mutations, les magazines ont dû subir de nombreux changements dans le temps surtout pour la version française :
Les émissions live radio sont hebdomadaires et diffusées en direct (d’où le nom de live) dans les capitales de cinq régions sur les dix que compte le Cameroun. Les émissions radio 100% Jeune Live sont présentées par un couple mixte (une fille et un garçon) de jeunes. A Yaoundé, les émissions sont actuellement diffusées sur Magic Fm (100.1), tous les mercredis de 17h à 18h. A Douala, c’est sur la radio Equinoxe que les émissions sont diffusées tous les mercredis entre 16h et 17h. A Maroua et Garoua elles sont diffusées respectivement le dimanche de 15h à 16h et le samedi de 11h à 12h sur les stations régionales de la CRTV. A Bamenda, 100% Jeune Live est diffusée chaque mardi de 17h à 18h sur la station Hot Cocoa.
Les émissions radio sont produites depuis l’an 2000 et sont interactives. Chaque émission a un thème principal qui tourne autour de la santé reproductive et sexuelle chaque mois comme pour tous les autres outils du programme 100% Jeune (site internet, magazine). Seuls les angles de traitement diffèrent car chaque équipe en région définit elle-même son plan d’action et prépare ses conducteurs. Les émissions radio connaissent périodiquement des rentrées de rubriques dans le souci de répondre aux besoins des jeunes. En moyenne 260 émissions sont produites chaque année.
Poussée par son engagement dans la lutte contre le VIH ainsi que pour l’éducation des jeunes en matière de santé reproductive et sexuelle, l’ACMS a développé en 2006 un réseau d’associations des jeunes scolarisés et non scolarisés dénommées clubs réglo. Les clubs réglo ont pour missions de relayer les activités de la paire éducation en matière de sexualité dans leurs zones respectives auprès de leurs pairs. Ces clubs se réunissent tous les mois pour débattre des thèmes sur la thématique de la santé de reproduction des adolescents (SRA), en vue de sensibiliser leurs pairs à l’adoption des comportements à moindres risques.
Cependant, malgré le dynamisme de ces clubs, la situation de la jeune fille est restée préoccupante. Conscient de cet état de chose, l’ACMS a initié le programme Réglo Girls Empowerment dans l’optique de renforcer les capacités des filles de 15 à 24 ans dans la lutte contre le VIH/SIDA, les IST et les grossesses précoces et/ou non désirées. Cette formation a été spécialement élaborée en direction des filles des clubs réglos pour leur donner des compétences nécessaires afin de :
Comment devenir une réglo girl ?
Pour la formation
Au terme des deux phases, une attestation vous est remise.