ACMS dévoile aux Camionneurs… «La ceinture de sécurité contre le VIH/SIDA!»
La cérémonie de lancement officiel de la campagne de communication, en direction des camionneurs de longue distance et leurs partenaires, s’est déroulée au Parc à camions d’Awae le 31 mai 2015.
Cette campagne organisée par l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) a été présidée par S.E.M. André MAMA FOUDA, Ministre de la Santé Publique, M. Michel SIDIBE, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, M. Adalbert NGUINDJOE, PCA de l’ACMS, en présence de nombreux partenaires dont le CERAC, de multiples invités et d’une foule indénombrable de riverains.
L'objectif recherché de cette campagne est la mobilisation de tous les acteurs de lutte contre le VIH sur l’utilisation systématique et correcte des préservatifs ; spécifiquement chez le camionneur (vecteur mobile de transmission et principal bénéficiaire), afin de réduire toutes nouvelles infections. Elle utilise les affiches et les supports CD ludiques comme canaux de communication, afin de faire passer comme message principal : le préservatif sauve des vies. La cérémonie en elle même s’est articulée autour de 3 principales phases à savoir : - La phase protocolaire supervisée par M. le Préfet de la Mefou-Afamba qui a débutée avec l’exécution de l’Hymne National, et s’est constituée d’une série d’allocutions, parmi lesquelles celles de M. Maire, du PCA de l’ACMS, du Président de l’UNCPC, du D.E ONUSIDA et du MINSANTE.
?- Ensuite, la phase éducative et de sensibilisation. Elle s’est déroulée en deux articulations avec en premier lieu, les prestations des humoristes de l’heure tels EDOUDOUA NON GLACE, MOUSTIK LE KARISMATIK, MAJOR ASSE sur le port systématique et correct du préservatif, auxquels s’accompagne la connaissance du statut sérologique. En seconde articulation, les pairs éducateurs de l’UNCPC ont distribué les CD à leurs collègues camionneurs venant de Yaoundé d’Ayos et aux volontaires du dépistage. La démonstration de l’utilisation des préservatifs masculins et féminins, lors des causeries éducatives ont été organisées au profit de ces cibles.
?
- Et enfin le dépistage anonyme au VIH. Il a connu la participation de près de 300 volontaires qui ont été dépistés et ont retirés leurs résultats.
Le clou de la cérémonie a été le dévoilement par les autorités du panneau 4*3 M, montrant un chauffeur présentant le préservatif « Prudence Plus » comme sa ceinture de sécurité. Pour la campagne, il est prévu 34 panneaux routiers dans les points d’arrêt des camionneurs et sur les grands axes routiers des 10 régions du Cameroun ; mais aussi la production et la distribution de 800 CD gratuits de sketchs éducatifs réalisés par les trois grands humoristes camerounais sus-cités. Affichage de en cours...
Comme l’ont affirmé le MINSANTE, le D.E ONUSIDA et le PCA ACMS, lors des interviews accordées aux nombreux médias présents à la cérémonie, nos interventions en matière de lutte contre le VIH/SIDA, doivent connaître une montée en charge au regard des nombreux défis identifiés notamment sur cette cible que sont les camionneurs boostant ainsi le dépistage et le traitement des IST, l’accès aux services de santé sur les axes routiers, le référencement des personnes vers le traitement, la stigmatisation et la discrimination.
Au Cameroun l’étude CAP réalisée en 2012 révèle que le niveau de connaissances du VIH/SIDA est encore limité à 15,9% et 17,8% chez les camionneurs et leurs partenaires. En terme de pratique à risque 42,8% des camionneurs affirment avoir eu un rapport sexuel à haut risque au cours des 12 derniers mois ayant précédés l’enquête. Parmi eux, seuls 20,8% déclarent avoir utilisé de façon systématique les préservatifs lors de ces rapports sexuels, alors que 25,4% indiquent avoir entretenu au cours des 12 derniers mois précédents l’enquête, des rapports sexuels avec des partenaires payants.
Affichage de en cours...
Notons que le choix de la localité d’Awae n’aura pas été un simple fait du hasard. Une étude conduite par l’ACMS en 2014 montre que cette ville abrite le troisième plus grand parc à camions du Cameroun, après Ngaoundéré et Bertoua-Mandjou, avec près de 137 camionneurs de longues distances qui y transitent en moyenne par jour. Depuis l’année 2006, l’ACMS encadre la population cible des camionneurs. Cette collaboration a commencé par le projet régional AWARE et le projet PRISIDA. Elle se poursuit depuis 2009 avec l’appui de la Coopération Allemande, à travers le Projet PPSAC. Depuis deux ans et en étroite collaboration l’Union Nationale des Camionneurs Professionnels du Cameroun qui en est la cheville ouvrière, les actions suivantes ont été menées :
- 22 encadreurs et 66 pairs éducateurs camionneurs dans 22 sites formés dans les 10 régions;
- 28 5120 unités de préservatifs masculins et 7 040 unités de préservatifs féminins distribués;
- 629 camionneurs et populations riveraines des parcs à camions connaissent leur statut sérologique;
- 5 040 personnes dans les parcs à camions sensibilisés à travers 2 205 causeries éducatives ;
- 176 points de vente de distribution des préservatifs créés par les pairs éducateurs camionneurs, dans les parcs à camion et leurs environnements.
Même si des efforts conséquents sont fournis, les statistiques restent alarmantes. Le préservatif sauve des vies; d’ou notre « Prudence Plus » à chaque stop, car notre vie dépend de notre « ceinture de sécurité ! ».
Laissez nous un message