ATELIER DE FORMATION DES SUPERVISEURS CENTRAUX ET REGIONAUX CAMPAGNE DE CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER 2022 DANS LES REGIONS DE L’EXTREME-NORD ET DU NORD
05 jours ont suffi pour capaciter les experts du MINSANTE et ses partenaires en prélude à la campagne de chimio prévention du paludisme (CPS) de 2022. Il a s’agit par cette formation de mieux outiller ces superviseurs centraux et régionaux aux nouvelles stratégies et techniques mises en œuvre pour une réussite totale.
Douala a accueilli la forte délégation des régions du Nord, de l’Extrême-Nord, du niveau central, des partenaires et bailleurs de fonds. Il a s’agit pour ce groupe d’experts durant 05 jours de passer en revue tous les modules de formations des acteurs devant prendre part à la campagne CPS de 2022.
D’entrée de jeu, le mot de bienvenue a été donné par le Secrétaire Permanent Adjoint en lieu et place du SP empêché du Programme National de Lutte contre le Paludisme, qui a remercié toute l’assistance pour le déplacement pour Douala. Il a exhorté le panel à rester concentré à cet atelier malgré les diverses activités telles que la distribution des MILDAs qui se fait dans les deux régions concernées par la CPS, car existe des innovations qu’il faudrait bien les comprendre, entre autres la CPS en routine.
Les leçons apprises de la CPS 2021 ont été présentées par le COP du projet Impact Malaria qui est revenu sur l’importance de la supervision de la CPS, qui a elle-seule a mobilisé plus de 2 000 superviseurs dont 1 952 personnels du MINSANTE, 16 028 Mobilisateurs-distributeurs, 47 Districts de Santé et plus de 2 000 000 enfants à couvrir par cycle. Les principaux défis ont porté sur l’inaccessibilité de certaines zones pour cause d’insécurité, l’étendue du territoire, l’absence de réseau téléphonique dans certains milieux et la confusion de rôles entre différents niveaux de supervision.
La présentation sur les généralités de la CPS a permis de mettre en évidence une nouvelle stratégie qui sera utilisée à savoir : la CPS de routine qui aura pour but de rattraper tous les cas de paludisme. De la présentation sur la gestion des médicaments, il ressort que les médicaments de la CPS 2022 sont déjà livrés et n’attendent que le début de l’activité. Il a été rappelé que tout médicament sur le terrain qui ne portera pas la date de péremption de 2023 devrait être retiré, car il s’agira des médicaments de l’année passée qui pourraient ne plus être bien pour la consommation. Parlant de médicaments, la pharmacovigilance intervient pour la remontée des données sur les médicaments administrés aux enfants de 03 à 59 mois, ceci, pour suivre les effets indésirables et les remonter pour leurs prises en charge. Il a été souhaité que le point focal puisse mener cette activité de surveillance pendant la campagne et 30 jours après chaque cycle.
La stratégie de la communication a mis en exergue les différents acteurs qui accompagneront les activités durant la CPS, avec pour point d’honneur la communication institutionnelle. Devant éviter la navigation à vue, la notion des spécificités du monitorage externe ont été repris par le consultant venu à cet effet. Deux méthodes ont été donner : la méthode de tirage qui consiste à considérer un ménage traité si tous les enfants ciblés sont traités, il est dit non traité si tel n’a pas été le cas. Et la méthode d’itinéraire aléatoire.
Toute activité devant être suivi, la supervision formative a été définie comme une activité d’accompagnement et non une répression. Elle se fait sur le site au cours de la visite et doit être à la fois formative et facilitative. Le suivi et évaluation quant à lui sera composé du suivi, de la collecte, de l’analyse des données d’une part et d’autre part de l’évaluation des résultats atteints au sein de la population. Quant à la surveillance épidémiologique au cours de la CPS, elle consistera à recueillir, analyser et interpréter et diffuser les données pour la prise de décision.
Un ajout à la CPS 2022 sera la contribution de « Opt-SMC », qui fera une étude pour démontrer que l’utilisation des Leader-ménage pourrait créer un impact dans la lutte contre le paludisme. L’hypothèse repose sur le fait que, le rappel donné par les leader-ménage autour d’eux serait une stratégie efficace et moins onéreuse dans la lutte contre le paludisme. L’objectif permettra de faire une comparaison entre les bénéfices de cette stratégie sur les deux autres à savoir : les crieurs et les mobilisateurs-distributeurs.
La collecte automatique des données de la CPS 2022 sera assurée par le DHIS2 qui reste le logiciel le plus sûr et fiable, utilisé déjà par le MINSANTE. Cette collecte permettra d’évaluer journalièrement la remontée des données. Les participants ont été formés sur la supervision à partir de l’application Kobocollect téléchargeable sur Play store. L’avantage de Kobocollecct est qu’il a besoin uniquement d’internet pour se connecter et envoyer les fiches remplies dans le serveur. Le remplissage des fiches se fait hors connexion. Le superviseur n’a plus besoin de feuilles mais simplement d’un smartphone avec ou sans connexion internet.
Bien outillés pour mener la CPS 2022, la présentation des sessions de formations en cascade dans les deux régions a permis de passer en revue toutes les activités allant des formations, des déploiements des acteurs sur le terrain jusqu’à la supervision et le paiement. Une précision apportée est la suivante, les crieurs vont sensibiliser avant la distribution et les parrains / marraines vont sensibiliser pendant la distribution.
Ce qui serait important de retenir est que : La CPS est complète que si l’enfant dort sur une MILDA en plus des doses administrées par le mobilisateur-distributeur et le gardien d’enfants
Laissez nous un message