EPIC à Ngaoundéré pour des Jeux Universitaires sans Covid-19
Du 29 avril au 6 mai 2023, le projet ’Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control’’ (EpiC) a pris part aux 23e Jeux Universitaires qui se sont tenus à l’université deNgaoundéré, campus de Dang, en accompagnant de près ou de loin près de 3000 personnes venues de toutes les régions du Cameroun dans la lutte contre le Covid19.
La participation du projet EPIC aux jeux universitaires (JU) 2023 s’est fait remarquer dans le volet sensibilisation et offre du vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de 18 ans et plus. Le projet a bénéficié de l’accompagnement de la Délégation Régionale de la Santé Publique de l’Adamaoua, du corps universitaire et du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Cet accompagnement a permis non seulement à l’équipe du projet d’animer un stand d’exposition et mobiliser les cibles sur le site et sur les réseaux sociaux, mais aussi aux 10 pairs éducateurs(champions) et 17 agents de Santé Communautaire (ASC) identifiés au sein des clubs de l’université et du district de santé de Dang de sensibiliser et référer vers les points de vaccination.
Un jour avant l’ouverture des Jeux universitaires, une séance de briefing a été initiée afin de renforcer leurs capacités en mobilisation et leurs connaissances au sujet du Covid-19. Lors de leurs déploiements au sein du village des JU, chaque duo de Pairs éducateurs, accompagné d’une équipe mobile de vaccination et d’une équipe fixe de vaccination se sont occupés des visiteurs qui voulaient se protéger du Covid-19.
Simultanément, des animations diverses notamment, des sessions de questions-réponses sur le Covid-19, des concours de danses etc. ont été déployées par les points focaux mobilisation du projet EpiC à Ngaoundéré. Le chef de service de santé du district de Dang a visité le stand de l’ACMS et en a profité pour galvaniser les équipes de vaccination.
A l’issue de cette activité,
- - 32 personnes dont les ASC et les Pairs éducateurs ont été formées à la communication de risque et l’engagement communautaire et aux techniques de sensibilisation du public,
- - 8 067personnes ont été sensibilisées sur site,
- - 755,476 ont été touchées via les réseaux sociaux et
- - 1122 ont été personnes vaccinées contre le Covid-19
Laissez nous un message