Validation des outils de mise en œuvre opérationnelle du Projet Star Hépatite
L’atelier de validation des outils de sensibilisation et des modules de formations des acteurs impliqués dans le Projet Hépatite C Self-Testing Africa Initiative (STAR Hépatite) s’est tenu du 23 au 27 Janvier 2023 à l’Hôtel Florence d’Ebolowa.
S’inscrivant dans la continuité du processus de lancement du projet STAR Hépatite au Cameroun, cet atelier a été grandement salué par le Chef Service de lutte contre les Hépatites Virales et des IST remplaçant le Sous- Directeur de la lutte contre le VIH /Sida-ISTT au ministère de la santé Publique. Au cours des travaux, on a assisté à la présentation du bilan des activités 2022 du Projet par l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS), du protocole d’étude, de la revue en plénière des visuels du matériel de création de la demande et des travaux de groupe sur la validation des modules de formation. Concernant ce dernier point, sept modules ont été finalement revus et validés pour les formations des différents acteurs du projet. Il s’agit plus précisément des modules sur le projet STAR, les généralités sur les hépatites virales et sa prise en charge (1), Définition, intérêt et réalisation de l’autotest (2), Implémentation de l’autotest de l’hépatite virale C (3), Stratégies d’enrôlement, de suivi et de lien (4), et en fin le module sur la surveillance, suivi-évaluation (5).
Au terme des travaux, neuf recommandations impliquant (la Direction de la Lutte contre la Maladie et les Epidémies (DLMEP), Les Centres de Traitement Agréés (CTA) et l’ACMS ont été formulées. Le chef de service de la lutte contre les IST- HV en tant que modérateur de l’atelier n’a pas manqué de marquer sa satisfaction non seulement pour l’implication, mais aussi, pour la participation active des différentes structures représentées. L’appel a ainsi été lancée pour redoubler d’ardeur pour la réussite de ce projet.
Laissez nous un message